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Qu’est-ce que le DLSS et cela vaut-il la peine ?

La croissance du réalisme graphique dans les jeux vidéo et de la qualité des composants PC a toujours été proportionnel. Les fabricants de GPU tels que Nvidia ou AMD publient de nouveaux GPU qui peut gérer des graphismes plus exigeants, permettant aux développeurs de jeux de créer des jeux avec de tels graphismes.

Avec l’introduction du DLSS (Deep Learning Super Sampling) de Nvidia, ce n’est peut-être plus le cas. Grâce à cette technologie d’IA unique, le DLSS peut améliorer considérablement les performances d’un jeu sans aucun inconvénient majeur tout en maintenant une bonne qualité visuelle.

Cela ressemble à de la magie, mais ce n’est pas le cas. Voyons donc ce qu’est le DLSS, comment il fonctionne et s’il en vaut vraiment la peine.

Qu’est-ce que le DLSS ?

Le DLSS est une technologie basée sur l’IA développée par Nvidia. Cette technologie repose sur un matériel spécial, les tensor cores, que l’on ne trouve que sur les cartes graphiques RTX. Plus précisément, les séries 2000 et 3000 (et bientôt 4000 !).

Ce que fait concrètement cette technologie, c’est utiliser une intelligence artificielle de type deep learning pour augmenter la définition des images d’une résolution inférieure tout en maintenant (presque) le même niveau de qualité visuelle. Conséquence : l’utilisateur a un gain de FPS conséquent.

Ceci est particulièrement utile pour les utilisateurs qui souhaitent exécuter des jeux en 4K à 60 FPS ou plus. Normalement, sans la meilleure carte graphique du marché, c’est pratiquement impossible à réaliser. En activant le DLSS, cela devient possible. Cette option réduit la résolution native à une résolution inférieure, 1440p par exemple, remplit tous les pixels manquants pour fournir une image identique à la résolution native.

Pourquoi utiliser le DLSS ?

Après toutes ces informations ci-dessus, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez utiliser le DLSS.

La réponse est simple. Le DLSS passe par tous ces cycles de downscaling et upscaling avec un apprentissage en profondeur pour vous fournir de bien meilleures performances. Donc, si vous ne parvenez pas à atteindre 60 FPS sur votre RTX 2060 dans les titres pris en charge par DLSS, activez cette option dans les paramètres et voyez dans quelle mesure le FPS va s’améliorer.

 

Qui ne voudrait pas augmenter les performances d’un jeu d’une simple pression sur un bouton ?

 

Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple. Dans certains cas, le DLSS peut affecter la qualité visuelle, en particulier dans les jeux vidéo où le DLSS n’a pas été mis à jour vers la version 2.0.

Bien qu’il soit important de noter que tous les jeux à partir de ce moment prendront en charge la version 2.0 et les versions ultérieures.

Un bon exemple est l’effet fantomatique constaté sur Cyberpunk 2077 quand que DLSS est activé (n’importe quel paramètre).

Notez les feux arrière de la voiture laissant une trace.

Les images fantômes ne sont pas un gros problème, mais elles peuvent devenir ennuyeuses et ruiner ce sentiment d’immersion. A vous de décider si ces inconvénients valent la performance supplémentaire.

Gains de performances

Le principal avantage de l’utilisation de cette nouvelle technologie est d’obtenir plus de FPS dans les jeux. Les performances supplémentaires que vous pourriez obtenir dépendent de la résolution native, du GPU, du jeu et de la qualité du DLSS. Habituellement, les utilisateurs ont la possibilité de choisir parmi différents modes tels que Qualité, Équilibré, et Performance.

Avec l’option Qualité, vous obtenez la meilleure qualité visuelle possible et la plus faible augmentation des performances. L’option Équilibré est quelque chose entre les deux. Alors que l’option Performance peut augmenter les performances jusqu’à 70%, la qualité visuelle baissera considérablement.

Gains de performances à 4K avec une RTX 3080, paramètres maximum et DLSS activés en mode Performance.

Avec le DLSS 2.0 et le mode Performance, Nvidia affirme que les gains de performances peuvent être jusqu’à 3 fois supérieurs. Nous sommes sûrs que cela n’est vrai que dans des conditions idéales, mais c’est quand même assez impressionnant.

Disponibilité du DLSS

Une autre chose que nous devons noter est le fait que le DLSS doit être implémenté manuellement dans chaque jeu vidéo avec l’aide des développeurs. Même si ce processus de mise en œuvre a été beaucoup plus facile avec le DLSS 2.0 et d’autres mises à jour, il entrave toujours sa disponibilité.

Au moment de la rédaction de cet article, il y a environ une centaine de jeux vidéo qui ont implémenté avec succès le DLSS. Ce n’est pas un petit nombre et il continuera probablement d’augmenter à l’avenir, mais compte tenu du nombre de jeux disponibles et du nombre d’autres qui sortiront en 2022 seulement, ce n’est pas suffisant pour satisfaire les besoins de tout le monde.

Nous ne pouvons pas savoir avec certitude si Nvidia rendra ce processus de mise en œuvre encore plus simple (et gratuit) pour les développeurs afin que même les studios indépendants puissent utiliser la puissance de DLSS.

Voici quelques-uns des jeux les plus populaires prenant en charge le DLSS :

… et plusieurs dizaines d’autres.

Certains titres pris en charge par le DLSS.

De plus, la disponibilité est entravée par le fait que le DLSS ne peut être utilisé que par les GPU Nvidia RTX. Tout ce qui est plus ancien ou fabriqué à partir d’AMD ne peut pas utiliser cette option.

La réponse d’AMD et d’Intel

Il est normal que la concurrence trouve une réponse à ce genre de nouvelle technologie. Tout comme AMD a répondu avec le FreeSync au G-Sync de Nvidia avec une alternative moins chère et tout aussi bonne. Comme Nvidia a répondu avec la technologie Reflex à la solution Anti-Lag d’AMD.

La solution alternative d’AMD au DLSS s’appelle FSR ou Super résolution FidelityFX. Sachez aussi qu’Intel proposera une technologie similaire au DLSS sur ses prochaines cartes graphiques dédiées, appelée le XeSS.

Contrairement au DLSS, le FSR adopte une approche très différente. Au lieu de s’appuyer sur du matériel, il s’agit d’une solution logicielle qui peut fonctionner sur plusieurs séries de GPU. Au moment de la rédaction, AMD a confirmé que le FSR peut fonctionner sur les RX 6000, RX 5000, RX 500 et même les GPU de la série GTX 1000.

Même Nvidia a déjà abandonné ses anciennes cartes GTX tandis qu’AMD leur propose de nouvelles fonctionnalités.

Nous pouvons supposer que davantage de GPU seront pris en charge une fois que cette fonctionnalité sera correctement testée dans le monde.

Il est également important de noter qu’AMD a été assez lent avec cette réponse. Et à sa sortie, il ne supporte que quelques jeux.

Il nous reste à voir l’approche d’AMD et comment ils développeront cette idée.

Est-ce que ça vaut le coup?

La question reste sans réponse, est-ce que DLSS en vaut la peine ?

 

Eh bien, cela dépend de la situation. Si vous avez une carte RTX, il n’y a vraiment aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas activer cette fonctionnalité si vous ne voulez pas obtenir des FPS supplémentaires, à moins que vous ne soyez dérangé par les Effets secondaires.

Dans les jeux solo, il est probablement préférable de s’en tenir au mode Qualité pour les meilleurs visuels. Pour le multijoueur, vous pouvez le faire passer en mode Équilibré ou Performance.

Cependant, acheter une carte RTX juste pour utiliser cette fonctionnalité peut ne pas en valoir la peine. Ce n’est pas encore assez répandu, ce qui signifie que vos jeux préférés peuvent ne pas prendre en charge le DLSS. Le principal argument de vente de toute carte graphique reste ses performances de rastérisation brutes. Les fonctionnalités supplémentaires viennent en second.

Dans l’ensemble, le DLSS est une technologie étonnante et Nvidia continuera certainement à l’étendre, le rendant meilleur et plus efficace.

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