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Qu’est-ce que la G-Sync est-ce que ça vaut le coup ?

Les problèmes de synchronisation étaient un problème sur la majorité des jeux à un moment donné. Grâce à la G-Sync de Nvidia, nous nous en éloignons enfin, même si c’est à un rythme lent. Bien sûr, l’utilisation de G-Sync ne se fait pas sans problèmes. Le tracas en vaut-il la peine? Découvrons-le.

Tout d’abord, nous allons examiner le nœud du problème: le déchirement de l’image de l’écran, appelé plus fréquemment le tearing.

La déchirure de l’image, le tearing

Exemple de déchirure d'écranCe problème est apparu quelque part à la fin des années 2000 et a atteint un point d’ébullition au début des années 2010, lorsque tout le monde a commencé à se démener pour trouver la meilleure solution possible. La raison pour laquelle le tearing n’existait pas avant cela est que les cartes graphiques et les périphériques d’affichage étaient parfaitement optimisés et synchronisés pour les meilleures performances.

Cependant, alors que les graphismes des jeux vidéo cherchaient à devenir plus réalistes, les fabricants de GPU souhaitaient conserver leurs cartes comme le meilleur outil pour rendre ces images réalistes. Le meilleur exemple serait un jeu comme Crysis. Quand il est sorti, c’était une merveille technologique, et il n’y avait pas beaucoup de PC qui pouvaient l’exécuter au plus haut niveau de résolution et de détails.

Ce exigence matérielle élevée est même devenu un mème dans la communauté des joueurs. Cela montre simplement que les fabricants de cartes graphiques étaient très incités à fabriquer des GPU avec des performances toujours plus élevées.

Cependant, cela a laissé les moniteurs derrière en ce qui concerne les performances, et ils ont mis un peu de temps à rattraper leur retard. Pendant ce temps, Les GPU ont continué à devenir exponentiellement plus puissants et capable de produire un nombre fou de cadres.

Les moniteurs avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz ont été laissés dans la poussière lorsque les cartes graphiques sont devenues plus que capables de produire plus de 100 images par seconde. L’effet secondaire malheureux de l’amélioration des GPU a été la l’incapacité des moniteurs à afficher réellement ces images supplémentaires, ce qui a entraîné des problèmes tels que bégaiement et écran déchirant.

Le tearing aura un impact négatif sur votre expérience de jeu

Le tearing se produit lorsque le moniteur essaie de produire plus d’une image en même temps, et c’est la conséquence directe du fait que la carte graphique produit ces images supplémentaires et les envoie au moniteur.

C’est une expérience de rupture d’immersion particulièrement ennuyeuse. Heureusement, Nvidia a proposé une très bonne solution.

Qu’est-ce que la G-Sync?

 

Avant la sortie de la G-Sync, la solution idéale pour le tearing était la V-Sync. Même si elle était loin d’être parfaite, elle a rempli son objectif et a contribué au développement de technologies plus avancées comme G-Sync et FreeSync.

La V-Sync empêche le GPU de produire plus d’images que le moniteur ne peut en gérer. Par exemple, si le taux de rafraîchissement du moniteur est de 60 Hz, la V-Sync définira la production d’images à un maximum de 60 FPS.

Cependant, ce n’était pas une solution complète, car il n’y avait aucune option pour synchroniser le FPS et le taux de rafraîchissement du moniteur lorsque le GPU n’est pas en mesure de produire suffisamment d’images pour correspondre au moniteur.

Présentation de la G-Sync

Cette technologie Nvidia a été publiée en 2013, a résisté à l’épreuve du temps et continuera probablement à le faire pendant longtemps. Avec G-Sync, les déchirures d’images semblent appartenir au passé dont nous ne discuterons même pas dans quelques années. Il suivra très probablement le chemin de la disquette – oublié.

Nvidia a à peu près emprunté l’idée de V-Sync en termes de limitation du FPS, mais l’a également étendue, la transformant en son propre truc.

La raison de leur énorme succès est qu’ils ont également publié un module moniteur qui est vendu pour surveiller ce que font les fabricants, offrant une Certification G-Sync pour les moniteurs. Cela est nécessaire car le module communique avec le GPU et prend les informations sur les images produites, en ajustant le taux de rafraîchissement du moniteur à la volée pour les faire correspondre.

Également, il transmettra à la carte graphique le nombre maximal d’images que le moniteur peut afficher, de sorte que le GPU ne produira pas de trames en excès. Si cela semble tout à fait cool, c’est parce que ça l’est.

G-Sync fait toute la différence

G-Sync est la solution parfaite pour les problèmes de tearing. Mais cette excellente solution a un prix.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, Nvidia exige que les fabricants de moniteurs aient une certification G-Sync pour vérifier que la G-Sync fonctionnera sur leurs moniteurs. Ce n’est pas gratuit, comme vous l’avez peut-être deviné. Pour compenser le coût de la certification G-Sync, les fabricants de moniteurs ont augmenté les prix de ceux-ci.

G-Sync Ultimate

Une option supplémentaire à G-Sync, Ultimate apporte un hausse de prix, mais aussi de nombreuses fonctionnalités vraiment intéressantes.

La meilleure chose à propos de G-Sync Ultimate est probablement que Nvidia a réussi à déployer 1152 zones de rétroéclairage. Le fait qu’il y en ait autant signifie que le panneau IPS est capable de produire des images haute résolution dynamique (HDR) avec beaucoup plus de précision.

G-Sync Compatible

C’est un aspect différent de la G-Sync. Bien que tout le concept ait été présenté comme une exclusivité Nvidia, avec G-Sync Compatible, ils ont réussi à modifier les normes de certification et activer d’autres moniteurs avec un taux de rafraîchissement variable (VRR) et même certifié FreeSync pour exécuter la G-Sync.

Certes, il n’y a qu’une poignée de moniteurs certifiés G-Sync Compatible, mais c’est définitivement un pas dans la bonne direction.

Nvidia G-Sync en vaut-il la peine?

Un tableau montrant les différences entre les écrans G-Sync normaux, G-Sync Ultimate et compatibles G-Sync. Crédit d’image: Nvidia

Bien que les plus philosophes d’entre nous soutiennent que la valeur est basée sur l’expérience individuelle, le monde de la technologie est différent. Nous avons des chiffres clairs et précis qui peuvent déterminer de manière factuelle si une technologie donnée en vaut la peine ou non.

Cependant, comme les nombres sont mesurés en millisecondes, il serait vraiment difficile de remarquer la différence à l’œil nu. Là où nous pouvons faire une comparaison, c’est entre la G-Sync de Nvidia et la FreeSync d’AMD.

Ce que nous devons savoir ici, c’est que les deux sont les solutions de leurs sociétés respectives pour la déchirure d’écran, et les deux nécessitent une certification de moniteur spéciale pour pouvoir profiter au maximum des jeux sur leurs cartes.

Ce qui distingue ces deux technologies, c’est qu’AMD n’exige pas que les fabricants de moniteurs paient pour cette certification FreeSync. Donc, il n’y a pas de frais supplémentaires. Donc, c’est nettement moins cher de posséder un moniteur certifié FreeSync !

FreeSync est une solution parfaite pour les cartes graphiques AMD

Enfin, cet argument devrait se résumer à la performance. Nvidia surpasse facilement AMD dans presque toutes les catégories, donc Si vous cherchez à obtenir un gameplay fluide et détaillé, le G-Sync de Nvidia devrait être votre choix.

Bien sûr, si vous êtes satisfait d’une fréquence d’images stable et êtes prêt à sacrifier certains détails pour l’expérience, et si vous avez un budget serré, FreeSync d’AMD devrait être une évidence.

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