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Rétro-Test : Capcom vs. SNK 2 : Mark of the Millennium 2001

jaquette-capcom-vs-snk-2-mark-of-the-millennium-2001-playstation-3-ps3-cover-avant-p-1386844536 Dans la famille des jeux de combat en 2D, j’ai toujours préféré ceux conçus par Capcom. Je ne sais pas trop si c’est à cause du dessin qui me plaisait plus, ou du gameplay différent, toujours est-il que j’ai grandi avec cet opus sur la Dreamcast, les amis. Ce jeu m’a tellement marqué que je me suis mis à Win MUGEN quelques années après.

 

Dans l’univers du versus fighting, on trouve à boire et à manger (si vous me passez l’expression). Il n’y a qu’à voir les jeux qu’a présenté le Joueur du Grenier. Les étrons se ramassent à la pelle, comme pour tous les genres de jeux sur-représentés. Cependant, lorsque les deux plus grands éditeurs de jeux de combat décident d’associer leurs licences pour pondre un jeu, il y a quand même peu de chances que ça passe à côté.

Sorti en Août 2001 et édité par Capcom, ce jeu garde la patte visuelle chère à son papa. En effet, il est facile de savoir qui a édité un jeu en crossover. Deux points majeurs :

  1. Le style visuel du jeu est caractéristique de son éditeur. Si vous avez des personnages très BD, c’est du capcom, si c’est plus réaliste avec des tons plus sombres, c’est du SNK.
  2. L’éditeur en première position dans le titre est celui qui a édité le jeu. Vous aurez donc compris que dans SNK Vs Capcom Chaos , Ryu ressemble à ton grand frère en kimono.
Bon, j’exagère un peu, ton grand frère est moins baraqué…

1) Scénario

Qui a déjà prêté attention au scénario d’un jeu de combat ? Même la page Wikipédia du jeu s’en bat les couilles ! De mémoire, il y a un tournoi (c’est original), et ça dégénère parce que Gouki vient foutre la merde. Mais ce n’est qu’une partie du problème parce que je me souviens latter les fesses de God Rugal pour terminer le jeu. Rugal (nom de famille Bernstein) est un boss récurrent dans The King of Fighters, un jeu de SNK. En d’autres termes, le boss final de SNK vient voler les pouvoirs du boss final de Capcom et tout ce petit monde vient mettre le tournoi à feu et à sang.

2) Gameplay

En termes de gameplay, j’ai rarement trouvé un jeu de baston aussi flexible. Il existe 6 modes de contrôle des personnages, 3 inspirés de Capcom et 3 de SNK. Chacun a des mouvements spéciaux autorisés (bloquer les attaques en l’air, courir, contrer un coup etc.) et une gestion propre des Super Combos.

Maintenant que vous venez d’avaler tous les modes de jeu, sachez aussi que pour choisir vos personnages, vous disposez de 4 points. Si vous n’aimez pas les modes à plusieurs persos qui s’enchaînent, rien ne vous empêche de mettre le maximum de points dans un seul personnage, et de déflorer tour à tour les membres de l’équipe adverse. J’avais dit que c’était flexible !

3) Pourquoi s’y (re)mettre ?

Si vous souhaitez vous entraîner à tous les jeux de combat en même temps, jouez à Capcom Vs SNK 2. Plus rien ne pourra vous surprendre si vous maîtrisez ce jeu.

4) A l’époque, ils l’ont trouvé …

5) La vraie note, une fois terminé : 16/20

Un excellent jeu de combat, qui permet, en un seul opus, d’explorer tout une génération de jeux de combat en 2D.

https://www.youtube.com/watch?v=8b0iF1Zp1I0

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