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Les randomizers : la nouvelle folie des retrogamers

Cela fait un certain temps déjà que les randomizers commencent à envahir les chaînes de stream. Mais pourquoi ? C’est quoi un randomizer ? Et si cette nouvelle façon de jouer aux jeux rétro était en passe de devenir une référence incontournable ?

Qu’est-ce qu’un randomizer ?

Un randomizer est un programme informatique capable de patcher une ROM (une image complète d’un jeu, lisible sur émulateur). C’est en quelque sorte une variante des patcheurs de ROMs dont on a parlé il y a quelques mois (voir l’article sur les suites non officielles de jeux). Cependant, là où un patcheur standard permettait principalement de proposer une nouvelle histoire, ou du contenu différent, le randomizer fait quelque chose de bien plus simple et amusant : il modifie l’emplacement de tous les objets du jeu !

Un jeu rétro devient un terrain de jeu

Imaginez un instant que vous commenciez The Legend of Zelda: Ocarina of Time avec non pas l’épée kokiri, mais avec un bouclier Hylien et le feu de Din… c’est exactement le début qu’on a vécu sur notre première run randomizée… je vous raconte pas le bordel. Il a fallu qu’on se balade à travers tout Hyrule pour trouver un des premiers objets importants : le sac de bombes. En effet, le sac de bombes nous a permis d’ouvrir énormément de passages, débloquant ainsi beaucoup plus d’endroits contenant des coffres.

A la recherche des coffres perdus

Une salle très importante pour une run randomizée

Les coffres, toujours plus de coffres ! C’est ce qu’on va rechercher le plus dans une partie randomizée. La plupart des objets étant dans un coffre (que ce soit dans un donjon ou paumés dans une grotte), il faut en trouver un maximum pour augmenter ses chances d’obtenir un objet utile. Malheureusement, tous les contenus des coffres étant mélangés, on a autant de chances de tomber sur le grappin que sur un rubis bleu!

Si vous vous dites que c’est impossible d’avancer dans un jeu sans avoir les bons objets au bon moment, sachez que vous avez (en partie) raison. Pour permettre aux joueurs d’avancer correctement dans le jeu, il y a souvent des indices sur l’emplacement des objets qu’on peut glaner en discutant avec les personnages.

Toutefois, on se surprend vite à être inventif pour passer un obstacle. Faire avec ce qu’on a dans son inventaire, c’est un challenge !

Le plaisir de faire des runs en terrain connu

Ce qui m’a le plus frappé quand j’ai découvert le monde des randomizers, c’est avant tout le plaisir qu’on a à se balader dans des mondes connus. Si les plaines d’Hyrule n’ont plus de secret pour vous, vous serez surpris du vent de fraîcheur qu’apporte ce concept. Il faut se triturer le cerveau pour faire un jeu qu’on connaît, mais dans un ordre qu’on ne maîtrise pas du tout.

Rejouabilité/20

C’est donc avec le plus grand plaisir qu’on retrouve ces jeux qu’on a tant aimé, mais qui nous lancent un nouveau défi : les poncer comme on a poncé The binding of Isaac et tant d’autres jeux procéduraux.

Même si le gameplay reste identique au jeu original, les randomizers se permettent cependant de s’affranchir de certains aspects superflus : adieu les cinématiques et autres éléments narratifs inutiles, place à un déroulement fluide propice aux speedruns (on en avait parlé d’ailleurs, dans cet article sur la rejouabilité dans les jeux d’aventure) !

Un jeu connu et maîtrisé par beaucoup devient maintenant un bac à sable où chaque partie est différente. Il n’y a plus de stratégie unique pour terminer le jeu le plus vite possible.

Un plaisir à faire et à regarder

Le positionnement aléatoire des objets fait des runs randomizées un concept en béton armé pour qui prend plaisir à jouer à des jeux générés en procédural. C’est aussi devenu une discipline favorite de certains speedrunners (qui se mettent de plus en plus à streamer des runs de nos jeux préférés en randomizé), qui en avaient peut être marre de faire encore et encore le même jeu.

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