Titre: Touché: Les Aventures du Cinquième Mousquetaire
Année: 1995
Développeur: Clipper Software
Programme: PC
Genre: Aventure Graphique
Touché: Les Aventures du Cinquième Mousquetaire bien il était peu connu dans notre pays, jeu développé par Clipper Software et publié par US Gold pour PC en 1995.
Dans Touché nous assumons le rôle du jeune Geoffroy le Brun dans ses pérégrinations pour devenir mousquetaire. Au début, il semble que les choses ne peuvent pas aller mieux et que le destin lui-même a mis le premier grain de sable, car sur le chemin de Rouen, on trouve un homme mourant. Cet homme est le noble William, qui a été attaqué par des bandits, et s’est fait dérober son testament. Il est mortellement blessé.
Donc, comme un bon mousquetaire que veut être Geoffroy, il accepte de trouver le testament et de le porter à Paris pour le livrer au roi de France. Sur le chemin, non seulement nous remplirons notre mission, mais nous dévoilerons une intrigue obscure et nous tomberons même amoureux, mais ce sentiment sera-t-il réciproque?
Alors, sans plus tarder, sortons de notre lit pour remplir notre mission. Pour beaucoup, il est inévitable de comparer Geoffroy avec notre bien-aimé Guybrush, et que les similitudes ne permettent pas de le nier. Un protagoniste un peu garce qui au lieu de vouloir être un grand pirate, veut être un grand mousquetaire. En fait, à l’époque, cette aventure était très sous-estimée par le simple fait qu’elle était comparée à The Secret of Monkey Island en disant qu’ils étaient très similaires. Bien que ce ne soit pas entièrement vrai, parce que bien que le début semble un hommage à part entière, le développement du jeu est complètement différent et complètement séparé de l’aventure de Lucasfilm Games. Le gameplay de Touché ne s’éloigne pas beaucoup des autres aventures graphiques. Nous n’avons pas de verbes pour effectuer nos actions, mais en cliquant sur un objet, nous verrons les options que nous pouvons utiliser avec cet objet particulier. Au bas de l’écran on peut voir l’inventaire, un compteur d’argent et l’icône de la tête de Geoffroy, qui sont les options, sortir du jeu, charger, sauvegarder et ajuster le texte et les voix.
Pour pouvoir avancer, le jeu présente une carte dans laquelle nous allons débloquer des zones à mesure que nous les visitons pour pouvoir voyager rapidement entre elles. Notre aventure traversera des villes comme Rouen, Amiens, Paris, Le Mans et Le Havre. Les casse-tête, comme cela arrivait à l’époque, sont généralement assez originaux, avec le problème qu’ils n’ont pas beaucoup de logique. Comment pouvons-nous imaginer que certaines fleurs simples se transforment en orchidées simplement en les mettant dans un pot de peinture?
Geoffroy commence l’aventure seul, mais bientôt il rencontre son serviteur, Henry. Celui-ci va utiliser un second inventaire, va essayer de nous aider avec ses compétences et, surtout, ne nous laissera pas faire une seule action sans avoir à entendre ses commentaires ironiques.
Un jeu avec des scénarios très bien définis, bien que certains endroits (tels que l’intérieur des tavernes et des magasins) ont tendance à être très similaires et manquent d’idées. Même le personnage dit parfois: “Cet endroit me semble familier”. Quant aux personnages principaux, ils dégagent un charme particulier et se déplacent avec une grande fluidité, bien qu’avec les personnages secondaires la même chose se reproduise comme avec les lieux, ils se répètent excessivement.
Une fois arrivés à Paris, nous nous rendrons compte qu’ils ont tellement rempli les scénarios des personnages, que pour pouvoir faire quelque chose, nous devrons faire attention à ne pas cliquer dessus, mais nous devrons attendre jusqu’à ce qu’ils finissent de parler avec nous.
Touché: Les Aventures du cinquième mousquetaire est toujours une aventure graphique traditionnelle avec beaucoup d’énigmes et beaucoup de gens à qui parler. Un jeu avec un humour qui va du plus simple et noble, au plus sarcastique possible. Il ne se distingue dans aucun concept, mais c’est certainement l’une des aventures les plus mémorables par ceux qui l’ont joué à ce moment-là.