C’est une nouvelle tendance dans le jeu vidéo, qui trouve sa source dans les éditeurs de niveaux des jeux PC depuis des décennies. Les Makers (jeux ou les utilisateurs peuvent partager leurs propres niveaux) vont débarquer en masse en 2018 !
Avec des débits internet de plus en plus élevés, il n’y a désormais plus aucune contrainte technique à ce que les joueurs deviennent acteurs de leur expérience de jeu. Partager, tout comme on partage des informations sur un réseau social, va prendre une place de plus en plus importante dans les activités ludiques. Ainsi, même dans un jeu solo, on lancera des défis à ses potes.
La pierre posée à l’édifice que représente Mega Maker est d’autant plus importante qu’elle annonce la couleur : Mario Maker, c’est bien, mais quand c’est gratuit, c’est mieux !
Créer des niveaux de Mégaman
Le jeu est somme toute assez simple, tout comme son principe : vous créez des niveaux de Mégaman, et les ajoutez à la base de données (déjà conséquente) de niveaux jouables. Si votre niveau plaît, il gagnera des points. Inversement, vous pouvez aussi charger des niveaux venant d’internet pour tenter de les finir en contrôlant Mégaman.
La simplicité du concept est d’une efficacité terrible ! Quoi de plus agréable que de s’improviser créateur de niveaux de jeux vidéo ? Déjà, le succès de Super Mario Maker avait annoncé que les joueurs étaient prêts pour cette nouvelle façon d’aborder l’acte de jouer.
Désormais, on pourra compter sur le fait qu’un jeu qui peut embarquer un éditeur de niveaux se devra de le faire (on sait déjà que Wargroove, qui sortira en 2017, mise une partie de sa communication dessus). Personnellement, j’apprécie énormément ce genre de démarche, reste à savoir si Nintendo viendra couper l’herbe sous le pied de ce projet, comme il sait si bien le faire 😉
https://youtu.be/M8R7rIs2Sxc
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