Might & Magic: Heroes VII, ou comment saboter une franchise

Pendant mes années d’étude, j’ai eu le plaisir de faire des parties en hot seat (un seul PC pour tout le monde et on s’assoit à tour de rôle pour jouer) sur Heroes V of Might and Magic. C’est marrant, lorsque j’ai proposé à mes potes de se remettre sur cette franchise avec Heroes VII, on a encore fini sur Heroes V. Retour sur un sabotage de licence inacceptable.

La licence qui avait une niche

le 29 Septembre 2015 sort en grande pompe Might and Magic: Heroes VII, après 4 ans d’attente pour tous les fans de la série. Cet opus, qui ne devait pas forcément révolutionner le genre, était très attendu car il devait enfin régler un problème majeur: les bugs en multijoueur.

Ce ne fut pas le cas.

Depuis Heroes III, la franchise a su créer un engouement pour son gameplay et son univers. Une petite communauté, fidèle, a suivi tous les opus et reste encore active aujourd’hui. Mais depuis quelques années, la colère gronde.

Un mode multijoueur inutilisable

Bugs de compétences, bugs d’artefact, crash du jeu, multijoueur fini à la pisse, les deux derniers opus ont de quoi dégoûter les fans de leur achat. En effet, quand je titre “multijoueur inutilisable”, je pèse mes mots.

***OUT OF SYNCH***

Quelle que soit la configuration de votre PC ou la version de votre jeu, dans Heroes VI ou Heroes VII, au bout de quelques dizaines de tours de jeu en multijoueur, vous verrez apparaître ce message sympathique vous indiquant que les données ne sont plus synchronisées correctement entre tous les joueurs de la partie. Au début, on se dit que ce n’est pas si grave. Puis, on se rend compte que cette erreur corrompt les sauvegardes, empêchant, de fait, toute partie de se terminer.

Les plus acharnés insisteront et relanceront leur partie multijoueur toutes les 45 minutes environ (la communauté à aussi réalisé que lorsque la partie était corrompue sur Heroes VII, le bouton de sauvegarde du menu principal n’était plus cliquable), en prenant bien soin de sauvegarder à la main leur partie à tous les tours.

Bref, entre les plantages et ce qu’on est obligés de faire pour enfin pouvoir jouer, la communauté des fans se réduit comme peau de chagrin.

Heroes VII out of synch
Allez, c’est niqué, on remballe.

Ubisoft garde le silence

Le studio allemand Limbic Entertainment, dont la collaboration avec Ubisoft a cessé en Octobre 2016, n’est pas le seul fautif dans l’histoire. Ubisoft, par le biais de son forum officiel, se rend bien compte que son jeu ne peut simplement pas être utilisé convenablement. Les seules réponses alors proposées sont des manipulations de base totalement inutiles et pour cause, le problème est impossible à corriger sans un patch conséquent, qui ne sera jamais développé.

Message Forum Ubisoft
“Assurez-vous que les ports sont bien ouverts” … dans d’autres messages, ils conseillent carrément de mettre à jour le pare-feu et de remettre à vide le fichier “hosts”, qui n’a rien à voir avec le problème.

3 mois après la sortie de sa première extension (encore en vente aujourd’hui au prix ahurissant de 30 euros sur le Store Ubi), Ubisoft a annoncé la fin du support de Heroes VII, signant l’arrêt de mort du jeu.

On nous prend pour des pigeons

Ce que m’a appris cette soirée où je me suis pris la tête sur Heroes VII, c’est que tout est bon chez Ubisoft pour faire de l’argent, même sortir un jeu qui n’a pas réglé les problèmes techniques de son opus précédent. Beaucoup de joueurs jurent de ne “plus jamais acheter de jeu Ubisoft”, et je commence à comprendre pourquoi.

Dans notre économie actuelle, il est tout à fait possible de faire un bluff sur la sortie d’un jeu vidéo. A coups d’annonces et de budget marketing colossal, on redore le blason d’une licence dont les forums sont gavés de critiques de bonne foi. Quelques mois après la sortie du jeu, une fois la majorité des ventes réalisées, peu importe qu’il ne soit pas fonctionnel.

Le baroud d’honneur de Heroes of Might and Magic a fonctionné, la licence est morte.

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