Avec la mise à jour 24H2, Microsoft annonce que Windows 11 ne prendra plus en charge la réalité virtuelle (VR) via Windows Mixed Reality, une décision marquante qui redéfinit les priorités technologiques de la firme.
Introduite en 2017, la plateforme Windows Mixed Reality (WMR) a permis à Microsoft de se lancer sur le marché de la VR, offrant aux utilisateurs une expérience immersive accessible grâce à une gamme de casques compatibles. Toutefois, cette évolution pour Windows 11 laisse les utilisateurs et développeurs s’interroger sur l’avenir de la réalité virtuelle dans l’écosystème de Microsoft.
La Réalité Virtuelle sous Windows Mixed Reality : Un Historique
Windows Mixed Reality a été présenté en grande pompe il y a plusieurs années, visant à offrir aux utilisateurs Windows une expérience de réalité virtuelle sans nécessiter des configurations coûteuses. En collaboration avec des fabricants comme Acer, Lenovo et HP, Microsoft a lancé plusieurs casques abordables et compatibles avec la plateforme, permettant à l’utilisateur moyen d’accéder à des applications de réalité virtuelle, des jeux immersifs, et des expériences de productivité en VR. Bien que cette plateforme n’ait jamais rivalisé avec des leaders du secteur comme Oculus ou HTC Vive, elle a permis à Microsoft de maintenir une certaine présence dans le monde de la VR.
Cependant, au fil des années, le développement de WMR a stagné, avec un manque d’innovations majeures ou de nouveaux partenariats. La base d’utilisateurs est restée relativement modeste, en partie en raison de l’essor des solutions VR plus performantes et de l’attrait grandissant de la réalité augmentée (AR) et de la réalité mixte (MR) pour des usages commerciaux. La mise à jour Windows 11 24H2 marque ainsi un point de rupture clair : Microsoft semble orienter ses ressources vers des technologies plus avancées et adaptées à l’évolution des besoins de ses utilisateurs.
La Mise à Jour 24H2 : Qu’est-ce que Cela Signifie ?
Avec la mise à jour 24H2, Windows 11 ne proposera plus de support natif pour Windows Mixed Reality, ce qui signifie que les utilisateurs de casques WMR ne pourront plus accéder aux contenus VR à travers cette plateforme. Les jeux et applications spécifiques qui reposaient sur l’intégration directe de la VR sous Windows ne seront plus pris en charge. Pour les développeurs, cette décision signifie également l’arrêt des mises à jour de compatibilité pour WMR, rendant difficile la maintenance des applications VR destinées à la plateforme.
La décision de Microsoft semble également suggérer un repositionnement stratégique : la firme pourrait envisager de concentrer ses efforts sur des technologies comme le HoloLens, sa plateforme de réalité augmentée axée sur les usages professionnels et industriels, ou de se tourner vers des solutions plus robustes de réalité mixte. Les avancées en AR et MR, souvent plus prisées dans le domaine professionnel pour des usages variés tels que la formation, le design industriel ou encore la médecine, sont désormais au centre des priorités technologiques de Microsoft, laissant la VR en arrière-plan.
Quelles Alternatives pour les Utilisateurs de VR ?
Les utilisateurs de Windows Mixed Reality se retrouvent face à un choix délicat. Ceux qui souhaitent poursuivre leur expérience en VR devront envisager des plateformes tierces. Par exemple, des solutions comme SteamVR restent populaires et permettent d’accéder à un large éventail de contenus VR de manière indépendante du système WMR. Les casques Oculus (devenu Meta) et HTC Vive, par exemple, sont toujours compatibles avec les applications VR sur PC et offrent une expérience plus performante et régulièrement mise à jour.
Toutefois, il est important de noter que pour les utilisateurs de casques WMR, cela pourrait nécessiter un investissement supplémentaire. Le basculement vers d’autres systèmes VR implique souvent l’achat d’un nouveau casque et d’une réadaptation à un autre écosystème logiciel. Certains pourront également se tourner vers les consoles de jeu comme la PlayStation VR, qui offre une expérience de réalité virtuelle de plus en plus riche, sans nécessiter une configuration PC complexe.
Un Nouvel Horizon pour Microsoft
La décision de Microsoft de mettre fin au support VR sous Windows Mixed Reality est le reflet d’une vision technologique en constante évolution. Plutôt que de se concentrer sur une expérience VR grand public, la firme semble réorienter ses efforts vers des solutions de réalité augmentée et de réalité mixte plus ciblées, notamment pour les industries où ces technologies ont un impact direct et mesurable.
En fin de compte, cette évolution marque un tournant pour Microsoft, qui semble vouloir prioriser les projets susceptibles d’apporter une réelle valeur ajoutée aux secteurs professionnels, tout en laissant à des acteurs spécialisés le soin de poursuivre l’innovation en VR pour les utilisateurs grand public.