Pourquoi je commence à préférer GOG

GOG (pour Good Old Games) a commencé comme une entreprise essayant de ressusciter de vieux jeux qui étaient devenus injouables depuis longtemps à cause des nouveaux systèmes d’exploitation. C’est grâce à ce modèle qu’ils sont devenus un concurrent de taille pour Steam et d’autres sites de vente de jeux.

Aujourd’hui, ils ne disposent pas des vastes bibliothèques de Steam ou d’autres plateformes. En revanche, ils proposent des jeux que vous ne pouvez pas trouver sur Steam car ils ont racheté d’anciennes licences et les ont mises à jour.

Aujourd’hui, GOG a abandonné ce modèle pour se tourner vers des jeux plus modernes. Ils fournissent la plupart des jeux modernes et ils produisent également leurs propres jeux, dont certains que vous connaissez peut-être (la série The Witcher, Cyberpunk 2077). La condition est que les jeux qu’ils vendent doivent être exempts de DRM. Certains développeurs refusent donc de vendre sur leur site. Cette position les limite mais leur permet également d’être l’entreprise la plus orientée vers les utilisateurs. L’absence de DRM est l’une des nombreuses choses que j’aime dans cette entreprise.

Qu’est-ce que le DRM ?

Tout d’abord, qu’est-ce que les DRM et pourquoi est-ce mauvais pour un jeu vidéo ? DRM est l’abréviation de Digital Rights Management (gestion des droits numériques). Il s’agissait autrefois de ces clés de licence que vous deviez taper à l’installation d’un jeu, mais aujourd’hui c’est devenu de plus en plus complexe et parfois même de nature à briser le jeu. Les DRM sont censés empêcher le piratage, mais ils ne constituent qu’un petit obstacle à la piraterie

Un ralentisseur naturel des performances des jeux

Il y a eu des cas où les DRM ont cassé un jeu ou l’ont rendu injouable. L’un de ces jeux que je possède est Earth 2060. J’adore ce jeu mais je ne peux malheureusement pas jouer à ma copie physique car pour l’installer, il faut l’activer via des serveurs qui n’existent plus ou appeler une ligne téléphonique qui a été fermée. Mon jeu est donc à jamais un disque verrouillé qui ne pourra plus jamais être lancé.

Les DRM ont causé plus de problèmes qu’ils n’en ont résolu, et ils sont généralement synonymes de pratiques très anti-consommateurs, comme le verrouillage d’un jeu lorsqu’une société décide d’arrêter de le  soutenir. On peut aussi parler des problèmes de lancement, comme Diablo 3. Diablo 3 avait besoin d’être toujours connecté à l’internet pour son DRM. Il n’y avait aucune raison logique à cela puisque le jeu était  entièrement solo. Avec un marché en ligne et un mode coopératif optionnel, mais pour jouer au jeu de base, il ne devrait pas être nécessaire d’être en ligne. En raison de l’obligation d’être toujours en ligne le jour du lancement, le trafic a été beaucoup plus important que prévu, les serveurs ont planté et la plupart des personnes qui avaient acheté le jeu n’ont pas pu y jouer. Cela a provoqué beaucoup de rage et de haine envers Blizzard, et a terni l’opinion publique sur Diablo 3.

 

Aujourd’hui, GOG ne propose plus que des jeux sans DRM. Cela leur a fait un peu de mal car leurs jeux sont très faciles à pirater, mais cela attire aussi plus de monde à mon avis. Imaginez le bon vieux temps quand vous possédiez réellement votre jeu. Contrairement à maintenant où vous êtes au mieux en train de louer votre jeu. Avec GOG, vous pouvez fermer votre compte, supprimer GOG Galaxy et vous pourrez toujours jouer à votre jeu tant qu’il est installé sur votre ordinateur. Sans oublier de le transférer sur d’autres ordinateurs sans la surveillance de GOG.

Pour moi, cela vaut beaucoup et me donne envie de les soutenir encore plus.

Maintenant, comme tout ce qu’ils font, ils ont leurs défauts et des choses que j’aimerais qu’ils améliorent. L’un d’entre eux est leur page de vente. Elles sont difficiles à parcourir et manquent de fonctionnalités que la plupart des sites de vente proposent, comme la liste des prix du plus bas au plus élevé. Ou de meilleurs filtres pour les jeux. Les jours de soldes, vous devez trier tous les jeux en solde pour être sûr de ne pas rater le jeu que vous voulez acheter à un prix très réduit.

 

La liste de souhaits est aussi tristement célèbre pour ses bugs. L’autre jour, je parcourais les soldes d’hiver et j’ai sélectionné le filtre des jeux à moins de 5 dollars. Seuls 6 jeux sont apparus, mais si vous regardez la liste principale sans filtre, il y en avait plusieurs autres à moins de 5 dollars, qui n’ont pas été filtrés lorsque j’ai sélectionné l’option.

Ils ont également fait des soldes programmées, une pratique dont j’espère qu’ils s’éloignent. Par ventes programmées, j’entends par là ce que Steam avait l’habitude de faire, à savoir des soldes de grande envergure, comme les soldes d’hiver, mais il fallait se connecter tous les jours pour s’assurer que quelque chose n’était pas en promotion ce jour-là. Steam a abandonné ce modèle parce qu’il était très impopulaire.

J’aime bien leur lanceur mais je n’aime pas l’expérience de la page de vente. Il est difficile de faire le tri et c’est très compliqué de trouver ce que l’on veut rapidement.

Ceci m’amène à une autre raison pour laquelle je commence à vraiment aimer GOG et c’est leur GOG Galaxy 2.0. Ce lanceur est tout ce que j’ai toujours voulu. Je n’avais jamais pensé à avoir tous mes jeux sous un seul lanceur avant de découvrir GOG Galaxy 2.0, mais maintenant j’adore l’idée et je vais commencer à l’utiliser plus que n’importe quel autre lanceur juste parce qu’il est si facile à utiliser. Il suffit de l’ouvrir, de sélectionner un jeu à jouer ou à installer et je suis prêt à jouer très facilement, sans avoir à me rappeler quel lanceur contient quel jeu. C’est très facile et cela rend la recherche d’un jeu beaucoup plus agréable.

Edit : Le support de Steam sur GOG Galaxy 2.0 a été arrêté, ce qui me rend très triste !

 

Le dernier point, et ce n’est probablement que mon avis, c’est leur refus de l’exclusivité d’Epic Game Stores pour Cyber Punk 2077. Je suis comme beaucoup de gens, je commence à en avoir marre d’entendre
de l’achat par Epic d’un jeu après l’autre, juste pour le verrouiller dans le cadre de leurs accords d’exclusivité.

Lorsque j’ai appris que Cyberpunk 2077 ne serait pas une exclusivité, j’ai été très heureux que CD Project Red ait pris cette décision. Il est vrai que je pense qu’ils gagneront plus d’argent en sortant sur toutes les plateformes, en particulier sur Steam qui a la plus grande base d’utilisateurs, mais je peux quand même considérer que c’est un plus pour eux.

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